“La doula est une gardienne de l’amour et de la confiance, qui aide les femmes à se rappeler leur force intérieure et leur sagesse innée pendant l’accouchement.“
Ina May Gaskin, Sage-Femme.
Qui est Ina May Gaskin ?
She is an American Midwife who has been described as “the Mother of authentic Midwifery .” (Source : wikipedia)
“Ina May Gaskin est une sage-femme authentique, c’est-à-dire une femme “sage”, avec une énorme expérience de vie. ”
Dr Michel Odent
Ina May Gaskin a grandi dans l’Iowa, où elle a vu les animaux mettre bas.
En 1970, elle quitte San Francisco avec son mari Stephen Gaskin, icône de la « révolution hippie », à la tête d’une caravane composée de soixante bus aménagés.
Sillonnant les États-Unis, ils finissent par s’arrêter dans le Tennessee rural où ils fondent une communauté, The Farm, qui a été décrite comme « le premier écovillage dans le monde ». De façon imprévue, l’une des femmes du groupe met au monde un bébé, secondée par Ina May, qui a déjà un enfant.
Cette première naissance est une révélation et, dans un premier temps, Ina May va apprendre le métier de sage-femme de façon pragmatique.
Quarante ans plus tard, près de trois mille bébés sont nés à The Farm, dans des conditions si remarquables qu’Ina May Gaskin a reçu, fin 2011, à Stockholm, le prestigieux prix Nobel alternatif (The Right Livelihood Award). À cette occasion, elle y a été déclarée l’une des quatre personnalités les plus importantes de la planète pour son approche naturelle de la naissance, approche qui a démontré, chiffres à l’appui, son excellence pour la santé et le bien-être de la mère et de l’enfant.
En 2009, la faculté de médecine de Thames Valley (Londres) avait déjà mis Ina May Gaskin à l’honneur en lui accordant le titre de docteur honoris causa.
Enfin, honneur suprême, elle est la seule femme dont le nom ait été donné à une manœuvre obstétricale (qui lui a été enseignée par des sages-femmes guatémaltèques traditionnelles).
Les livres d’Ina May Gaskin, vendus à plus d’un million d’exemplaires, sont publiés en quatorze langues et font aujourd’hui partie de l’enseignement officiel d’écoles de sages-femmes dans divers pays.
Elle est à l’origine d’un mouvement mondial, Spiritual Midwifery, qui œuvre en faveur de la renaissance et de l’autonomie du métier de sage-femme.
Le Guide de la naissance naturelle, Retrouver le pouvoir de son corps
2012, Mama Éditions
Le Guide de l’allaitement naturel, Nourrir son enfant en toute liberté
2012, Mama Éditions
Birth Matters: A Midwife’s Manifesta
2011, Seven Stories Press
Ina May’s Guide to Childbirth
2003, Bantam
Ina May’s Guide to Breastfeeding
2009, Bantam
Spiritual Midwifery
2002, Book Pub Co
Source : https://www.mamaeditions.com/auteurs/ina-may-gaskin