Le Mois d’Or est une tradition ancestrale, invitant la femme qui vient d’accoucher à se reposer, à se préserver physiquement, et à passer du temps avec son bébé. Ce sont à peu près les six semaines qui suivent la Naissance. Cette période à la fois magique et sensible où la maman et le bébé se découvrent, tissent des liens et s’habituent petit à petit aux changements et aux bouleversements qui les traversent tous les deux.
Période Postnatale où la Nouvelle Mère a besoin d’être entourée et soutenue, plus que jamais : du repos, de la nourriture chaude et réconfortante, des soins enveloppants et doux, du soutien et du relais.
On dit que lorsqu’un Bébé nait, une Mère nait en même temps.
Le Post-Partum est une étape transcendante, intense, tellement belle et bouleversante à la fois, chargée d’émotions contraires et de fragilité. Un tourbillon fou et flou.
En Ayurvéda, il est dit que les 40 jours après la Naissance déterminent la santé et l’énergie de la Femme pour les 40 prochaines années. Je pense que ces mots sont à nuancer afin de ne pas prendre cela comme une nouvelle Injonction.
Je la vois plutôt comme une invitation à prendre conscience que le corps de la Femme a porté et donné la Vie, et qu’il entame maintenant tout un processus de “dé-gestation”.
En se reposant, en étant entourée et en recevant des soins relaxants, la Nouvelle Mère a plus de chance de retrouver son énergie et de préserver sa santé sur le long terme. L’idée n’est pas de rester allongée absolument pendant votre Mois d’Or.
On dit que chaque Grossesse est différente, et je trouve que cela est aussi vrai pour le Post-Partum.
Il y a autant de Mois d’Or qu’il y a de Nouvelles Mamans. L’idée est d’adapter ces 40 jours à vos besoins et votre vie.
Être votre Doula Postnatal, c’est prendre soin de vous pendant
votre Mois d’Or et au-delà selon votre besoin.
J’accompagne toutes les étapes de la Maternité, (Infos : Accompagnements de la Grossesse & du Post-Partum) : Préconception, Grossesse, Postnatal, et aussi le Deuil. Vous accompagner en postnatal est une mission qui me tient à cœur : vous soutenir pour que vous puissiez profiter pleinement de la magie des premiers instants.
Être votre Doula Postnatal, c’est être cette personne ressource sur laquelle vous pouvez vous appuyer : écoute du récit et vécu émotionnel de votre accouchement, écoute de votre météo intérieure, vos émotions, vos joies, vos doutes, votre vécu de Mère, premiers jours avec bébé, soins bien-être pour vous et votre bébé, initiation au portage, soutien à l’allaitement, livraison de plats & snacks, ménage, courses, aide avec la fratrie, relais le temps d’une douche ou d’une sieste, etc.
Je souhaite offrir ma présence à vos côtés et une oreille attentive en vous proposant des rencontres postnatales qui durent plus longtemps –2h30 à votre domicile– et qui peuvent avoir lieu plusieurs fois par semaine ou par mois en fonction de votre besoin.
Je peux par exemple venir à votre domicile une fois par semaine pendant 6 semaines ou deux fois par semaine le mois qui suit votre accouchement. Tout est ajustable.
Chaque accompagnement est entièrement personnalisable en fonction de votre besoin du moment.
L’écoute active est au coeur de chacune de nos rencontres et je prévois toujours dans mon sac de Doula : une huile pour vous masser, un Rebozo pour vous offrir un moment de détente ou vous transmettre une ou deux techniques de relaxation, un ou deux livres à vous prêter, une écharpe et un sling pour vous apprendre à porter votre bébé, des plantes à infuser pour improviser un bain de pieds, etc.